À lire aussi : Microsoft pensait posséder Donkey Kong en rachetant RARE


33 ans après sa sortie dans les salles d'arcade, le Donkey Kong original continue de déchaîner les passions d'un groupe de joueurs avides de records du monde. Le monde pensait Hank Chien, le docteur new-yorkais détenteur du dernier record en date, intouchable. Et pourtant, le jeu de Nintendo a désormais un nouveau champion.

Robbie Lakeman (voir sa photo ici) un joueur compétitif américain, vient de battre de 3.200 points le record établi il y a près de 4 ans par celui que le milieu avait surnommé "Dr Kong." Après une session de jeu de plus de 3 heures, Robbie Lakeman a en effet atteint le score de 1.141.800 points. Et histoire de prouver qu'il n'y a pas d'entourloupe, le gamer a publié la vidéo de l'intégralité de sa performance sur Internet (le record est battu vers 3h12min).

Tout le monde veut être le Roi

Cela fait maintenant plusieurs décennies que les joueurs du monde entier s'affrontent par bornes Donkey Kong interposées. La quête du high score sur le classique de Nintendo a par ailleurs donné au monde du jeu vidéo une de ses personnalités les plus célèbres et atypiques : Billy Mitchell. Ce dernier, aussi connu pour ses talents de joueur que pour son attitude et son look improbable, a pendant longtemps été recordman sur Donkey Kong.

Cette suprématie longue de plusieurs années a été remise en question par un discret enseignant américain du nom de Steve Wiebe. Avant l'arrivée de Hank Chien sur le devant de la scène, Mitchell et Wiebe ont tenté pendant des années de se dépasser mutuellement sur Donkey Kong. Les techniques pour y parvenir n'étaient par ailleurs pas toujours très nettes. Du côté de Billy Mitchell en tout cas.

La rivalité entre les deux hommes était tellement intense qu'elle a fait l'objet d'un film documentaire sorti en 2007 : King of Kong A Fistful of Quarters (film que nous vous recommandons chaleureusement).

Le nouveau record établi par Robbie Lakeman n'est donc pas anodin. Il y a en tout cas fort à parier que chez Billy Mitchell, la nouvelle ne fait pas particulièrement plaisir.